top of page

La Mélisse

melisse2_edited.jpg

Mélissa officinalis L. m'accompagne depuis longtemps.

 

Elle est réputée pour son action calmante sur le système nerveux et l'anxiété. Elle facilite le sommeil. Efficace sur les douleurs et les spasmes digestifs

 

Les Arabes du Xe siècle vantaient son pouvoir de cordial et de remède à la mélancolie.

Un phytothérapeute du début du XXe déclare que la mélisse dissipe les "crises de mauvaise humeur chez les jeunes filles et les femmes débiles"! 

 

Mélisse est une plante vivace à l'odeur agréablement citronnée, de saveur un peu amère, elle pousse en Europe méridionale.

 

Se consomme en tisane ou sous la forme de macération hydro-alcoolique de plante fraîche. 

La Reine des Près

Reine-des-prés 2.jpg

Filipendula Ulmaria (L.) est bien connue des botanistes médiévaux, c'est cependant à la Renaissance que furent découvertes ses propriétés médicinales.

 

Utilisée essentiellement pour ses vertues drainantes, elle dilate les vaisseaux, tonifie le coeur et accélère la diurèse. Elle soulage les maux de tête et les états grippaux. Les produits salicylés présents dans la plante fraîche lui confèrent une action bienfaisante contre les douleurs articulaires. C'est un excellent remède pour combattre la cellulite et l'obésité graisseuse.

 

La Reine-des-prés est une plante altière et raffinée, aux fleurs très parfumées. Agréable et aromatique au goût. Elle pousse en Europe sur terrain humide, jusqu'à 1800 m. 

 

S'utilise en tisane, avec la plante fraîche ou récemment récoltée et séchée. Également sous la forme de macération hydro-alcoolique de ses sommités fleuries (avant épanouissement)

Le Pin Sylvestre

Pin sylvestre insta.jpg

L’allié pour l’hiver

 

Pinus sylvestris L. est un bel arbre, qui croît spontanément en montagne jusqu‘à la limite des forêts. Il résiste à la sécheresse, à la chaleur et au froid, mais pas à la privation de lumière.

 

Ses courtes aiguilles assainissent, soignent et parfument.

 

Ses bourgeons sont riches en principes actifs. Ils sont connus pour soutenir le système immunitaire, soulager le système respiratoire et les douleurs rhumatismales, tonifier l’organisme.

Les bourgeons ont une saveur aromatique et amère. La récolte se fait en avril, avant l’éclosion. Ensuite on laisse sécher pendant 1 à 2 mois. Ou sinon au four tiède.

 

On les utilise en phytothérapie et en gemmotherapie : en infusion, en macération, en décoction, inhalation, fumigation, gargarisme ou bain.

 

L’huile du Pinus densiflora, son cousin Sud-Coréen, y est consommée depuis des siècles. Elle a des vertus anti-âges et détoxifiantes, elle stimule le système immunitaire.

Sa richesse en chlorophylle, en fer, en béta carotène, en protéines et vitamines stimulent la production de collagène, bon pour les articulations, et le glutathion, aux propriétés détoxifiantes.

Le Kéfir de fruits

Kefir insta.jpg

Le Bien-être à portée de main.

 

Le Kéfir de fruits, ou kéfir d'eau, se fait à partir de grains translucides semblables à de la glace pilée. Ce sont des bactéries et des levures qui permettent de préparer une boisson naturellement pétillante et riche en probiotiques. Véritable atout Bien-être. Les enfants en raffolent.

 

Les probiotiques (littéralement: pro, en faveur de, et bio, vie) sont des bactéries ou levures qui ont des effets bénéfiques sur notre microbiote et par conséquent sur notre système immunitaire. Parmi les innombrables vertus, citons une amélioration de la digestibilité des protéines et du lactose, la participation à la synthèse de certaines vitamines, le renforcement de l'imperméabilité intestinale (indispensable à la prévention de l'inflammation chronique).

 

Dans une première étape: les grains, le sucre, une tranche de citron et une figue sont mis à fermenter dans un bocal. Dès que la figue remonte à la surface, retirer le citron et la figue, et fermer hermétiquement le bocal pour la seconde fermentation. Pendant 24 h. Enfin, verser le contenu dans une bouteille à conserver au frigo. 

Pour le plaisir, j'aime parfumer mon kéfir avec des fruits de saison ou les aromates de ma récolte: les différentes menthes, la mélisse, le romarin ou encore le thym. Parfois j'ajoute des baies de Goji.

Le Ginkgo biloba

Ginkgo 4.jpg

Ginkgo biloba L.

 

Le Ginkgo est le plus vieux « fossile vivant » sur terre. Dernier survivant de la famille des Ginkgoaceae, il existe depuis plus de 300 millions d’années.

Le Ginkgo sauvage originel se rencontre en Chine du Sud-Est, où il est utilisé depuis plus de quatre mille ans dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. Il est également cultivé au Japon et en Corée. Il a été importé en Europe au 18 -ème siècle.

Un Ginkgo peut atteindre l’âge de 2 000 ans. Cet arbre de la longévité est caractérisé par une grande robustesse et une résistance exceptionnelle,  il résiste aux conditions les plus extrêmes, ainsi qu’aux maladies, aux champignons, aux insectes et à la pollution.

Plante médicinale connue pour améliorer la mémoire, la concentration et la vigilance grâce à ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine et la micro-circulation. C’est un adaptogène cérébral : il veille à l’irrigation du cerveau. Il tonifie la mémoire, la concentration et les facultés d’apprentissage.

Son action sur le système circulatoire veineux capillaire et artériel s’effectue au niveau métabolique en diminuant la viscosité sanguine en améliorant la fluidité du sang. Il réduit l’agrégation plaquettaire. Il assure une meilleure diffusion de l’oxygène au niveau des parois vasculaires. Il agit également sur la micro-capillarité oculaire.

Il contribue à la santé des séniors car il protège la membrane cellulaire. Il agit comme antivieillissement cellulaire.

Les bourgeons et les feuilles sont utilisés en phytothérapie et en gemmologie sous forme de macérât, d’extrait hydro alcoolique. En extrait de plante sèche. En tisane.

Les graines sont toxiques.

bottom of page